Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux

Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux en mode collaboratif

Hootsuite est un outil incontournable qui permet de gérer l’ensemble de ses comptes, rester en veille constante sur les réseaux sociaux, et analyser la performance de ses présences, le tout en mode collaboratif. En quelques années il est  devenu un des acteurs majeurs dans un domaine particulièrement concurrentiel et exigeant.

Hootsuite permet donc à travers un tableau de bord unique et un système d’onglets assez pratique de gérer l’ensemble de ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Google+. Vous pouvez même dédier un ou plusieurs onglets à une veille active sur les réseaux sur votre marque ou n’importe quel mot clé.

Hootsuite est un tableau de bord qui permet de veiller sur les réseaux sociaux et d’y partager du contenu. Il est composé de colonnes que l’utilisateur détermine lui-même. On peut par exemple afficher une première colonne qui correspond à notre fil d’actualité Twitter, une seconde qui correspond aux publications de notre page Facebook, puis une autre qui rassemble nos interactions Twitter et ainsi de suite. De cette manière, les community managers peuvent veiller sur les pages qu’ils administrent, mais aussi sur des sujets qui les intéressent, ils peuvent partager du contenu sur les réseaux sociaux et obtenir un reporting précis de leurs actions grâce aux outils d’analyse proposés. La version Pro permet également de gérer un même compte à plusieurs, très facilement et avec une grande souplesse.

Une galaxie d’applications est également disponible : elle permet d’ajouter des fonctionnalités à Hootsuite.  Parmi les applications gratuites, on citera notamment : Instagram (pour visualiser et partager des photos), YouTube Free (pour visualiser et partager des vidéos, Flickr Free (pour visualiser et partager des photos).

La fenêtre principale est composée de plusieurs éléments : on accède tout d’abord à un éditeur qui permet d’envoyer un message sur les réseaux sociaux connectés au préalable  à Hootsuite. On peut choisir sur quel réseau social partager un contenu, ajouter un lien, une image (et même plusieurs), planifier un partage, ajouter une localisation, des options de ciblage  et des paramètres de confidentialité. Cette option permet, par exemple, de ne partager un contenu qu’avec certains cercles sur Google+. On peut également sauvegarder des brouillons à partager plus tard.

Hootsuite permet également d’importer l’envoi de message en masse. Un simple CSV suffit pour programmer vos messages sur le réseau social de votre choix.

Autre fonctionnalité importante sur Hootsuite : la création des reportings. Ils sont basiques dans la version gratuites et plus complets dans la version Pro. Pour utiliser les fonctions collaboratives d’Hootsuite, il vous faudra opter pour une version payante de l’outil avec la version Pro ou Business.

Laisser un commentaire